Visitez le quartier de l’île Penotte depuis le camping, Les Sables-d’Olonne
Destination balnéaire vivante et culturelle, Les Sables-d’Olonne cache un site étonnant. L’île Penotte est à la fois un quartier de la ville et un musée d’art à ciel ouvert. Quand on pénètre dans ces ruelles, on est immédiatement plongé dans un décor très pittoresque, avec des maisons décorées de mosaïques en coquillages.
Notre camping Le Nid d’Été, situé aux Sables-d’Olonne, se trouve à seulement 6 km de l’île Penotte. En voiture ou à vélo, il ne vous faudra que quelques minutes pour rejoindre ce lieu insolite, qui vous offrira une parenthèse poétique pendant les vacances.
L’île Penotte : un quartier artistique unique en Vendée
L’île Penotte, aux Sables-d’Olonne, est un lieu qui ne ressemble à aucun autre, un dédale de ruelles étroites et colorées. On l’appelait autrefois l’île Perdue, avant qu’il prenne son nom actuel en référence à une de ses rues. Mais ce qui a fait la renommée de ce quartier, c’est son histoire récente, car c’est une de ses habitantes, Danièle Arnaud-Aubin, qui a littéralement transformé l’île Penotte.
Celle qu’on appelle « la Dame aux coquillages » a commencé en 1997 à parsemer les lieux de ses œuvres : des mosaïques. Son but ? Apporter de la vie et de la couleur aux rues de son enfance.
Et le résultat est bluffant, car à l’aide de coquillages de toutes sortes, l’artiste a décoré l’île Penotte de sirènes, d’animaux marins, et même de personnages mythologiques, l’une de ses grandes inspirations. Chaque année, elle restaure et enrichit ses créations, si bien que l’on trouve ses fresques à chaque coin de rue et sur le moindre mur.
Aux ravissantes mosaïques qui peuplent le quartier s’ajoutent les maisonnettes colorées, leurs volets pastel et de superbes roses trémières. L’ensemble crée une atmosphère charmante, un environnement paisible où l’on a plaisir à flâner. L’île Penotte est aujourd’hui un lieu incontournable aux Sables-d’Olonne, idéal pour une balade en famille ou en amoureux.




Comment visiter l’île Penotte depuis le camping Le Nid d’Été ?

Notre camping des Sables-d’Olonne est situé à environ 10 minutes en voiture de l’île Penotte ou 20 minutes à vélo. L’itinéraire à suivre est simple, il suffit de passer le port et de descendre vers la grande plage. Ensuite, vous pouvez emprunter la rue Travot ou la rue des Corderies, juste derrière le remblai, pour vous plonger au cœur des mosaïques.
On accède gratuitement et facilement à ce joli quartier, puisqu’il se trouve en plein centre-ville. Ces ruelles pavées forment un ensemble piétonnier, mais il est possible de stationner à proximité sur un parking près de la gare ou du port.
Compte tenu de sa localisation, la visite de l’île Penotte se combine parfaitement avec une découverte de la ville. Profitez-en pour aller admirer les bateaux dans le port, vous poser sur la plage ou faire des emplettes sur les marchés des Sables-d’Olonne. Vous trouverez également de nombreux commerces et restaurants tout autour.
Quand venir à l’île Penotte ?
S’agissant d’un quartier résidentiel, il n’y a bien sûr aucune limitation de dates pour visiter l’île Penotte. Il est recommandé néanmoins de venir de préférence tôt le matin ou en fin de journée. C’est à ce moment-là que l’ambiance y est la plus agréable et la lumière parfaite pour les photos.
À noter également que le jeudi est un jour à part pendant la saison estivale. Des artistes investissent en effet les rues de l’île Penotte et exposent leurs propres œuvres aux côtés des célèbres mosaïques de la Dame aux coquillages. Une découverte absolument charmante à faire près de notre camping Le Nid d’Été !